Vodafone: la fusion avec Three autorisée sous conditions
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 10:56
Le régulateur précise avoir conditionné le rapprochement à la signature d'accords engageants prévoyant notamment que le groupe fusionné investisse plusieurs milliards de livres dans la technologie 5G au niveau national.
La CMA explique avoir également exigé la mise en place d'un mécanisme de plafonnement des tarifs destiné à protéger les consommateurs, ainsi que la conclusion d'un protocole d'accord avec les opérateurs mobiles virtuels pour une durée de trois ans.
'Si Vodafone et Three se plie à ces engagements, la CMA veillera à leur bonne implantation, faute de quoi la fusion sera bloquée', prévient l'organisme dans un communiqué.
Au mois de septembre dernier, l'autorité de la concurrence avait fait part de ses réserves concernant le projet de fusion, le jugeant de nature à limiter de manière significative la concurrence sur le marché britannique de la téléphonie mobile.
Le rapprochement de Vodafone UK et Three UK va en effet ramener le marché britannique à trois grands acteurs, aux côtés de 02 (Telefonica) et EE (BT), au lieu de quatre actuellement.
Dans un communiqué, Vodafone s'est félicité de cette décision, précisant qu'elle se traduira par un investissement de 11 milliards de livres visant à créer l'un des réseaux de 5G les plus avancés d'Europe.
A la Bourse de Londres, l'action Vodafone progressait de 1,1% jeudi matin suite à ces annonces.
L'opérateur télécoms, qui s'attend à boucler la transaction dans le courant du premier semestre 2025, détiendra 51% du nouvel ensemble, avec la possibilité de racheter les 49% restants du capital à un horizon de trois ans.
88,020 GBX | LSE | +1,55% |
A lire aussi
-
Quarante migrants originaires d'Afrique subsaharienne, dont des bébés, ont péri mercredi en mer au large de la Tunisie alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. Une embarcation de fortune ... Lire la suite
-
A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier. Hormis ce détail, ... Lire la suite
-
La banque britannique Barclays a annoncé mercredi une charge de 110 millions de livres dans ses comptes liée à Tricolor, l'une des deux entreprises américaines exposées aux prêts privés risqués, dont les faillites préoccupent les marchés en raison des risques de ... Lire la suite
-
Trente-sept personnes ont été arrêtées mercredi en Grèce soupçonnées d'être impliquées dans une fraude "massive et systématique" aux subventions agricoles de l'Union européenne, ainsi que "dans des activités de blanchiment d’argent", selon le Parquet européen. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer